Conservatoire

Exposition "Don Quichotte", un vernissage en performance

Exposition

Mercredi 29 mai, le vernissage très attendu de l'exposition "Don Quichotte" dans les locaux du Conservatoire Henri Duparc, a été un succès.

Claude Brugeilles, poète-sculpteur, offre aux regards curieux trois sculptures magnifiques. L'imagination, l'ingéniosité de cet artiste se trouvent dans chacune de ses oeuvres. Mais plus encore, il révèle la matière, lui donne une autre vie. Chaque sculpture de Claude Brugeilles fait partie d'une série qu'il titre avec humour et poésie.

Marcel Nino Pajot nous donne à voir un Don Quichotte de tous les combats qui poursuit son rêve à travers son voyage jalonné de périples. Ce peintre est généreux et parle simplement de sa peinture avec le public. Il évoque ses moments de création où rien n'est prémédité mais tout est question de plaisirs ou de désespoirs.  Devant ses toiles, le public s'attarde, apprécie le travail technique, les couleurs, le mouvement, la transparence et la profondeur. Tout comme pour les sculptures de Claude Brugeilles, on ne fait pas que passer, on s'installe devant la toile et on reste captivé par tant de détails. Au détour de quelques tableaux, on aperçoit la silhouette élégante d'une femme vêtue de noir à la chevelure rougeoyante. Est-ce la Dulcinée de Don Guichotte ou la muse du peintre ?  Accompagné à la lecture d’extraits de Don Quichotte par Bruno Spiesser, Marcel Nino Pajot, a offert au public une belle performance artistique en réalisant six dessins au lavis (craie noire et eau).

Le Conservatoire et le Théâtre Fébus / Festival de Gavarnie sont très heureux d'avoir réuni ces deux artistes qui ne s'étaient jamais rencontrés auparavant mais dont l’univers poétique est si proche.

 

L'exposition "Don Quichotte" du Toboso à Gavarnie se poursuit jusqu'au 29 juin au conservatoire.

 

Retrouvez aussi "Don Quichotte" au Festival de Gavarnie, mis en scène par Frédéric Garcès, du 25 juillet au 6 août 2019.