Eveil - Initiation

Eveil

Eveil 1 (4 ans - Moyenne section)

Eveil 2 (5 ans Grande section)

Un professeur de danse et un professeur de formation musicale accueillent simultanément les enfants inscrits en maternelle, une fois par semaine pendant 45 mn.

Ces séances ont pour objectifs :

  • La découverte du corps et de la voix.
  • Le développement des aptitudes au jeu en rapport avec le temps (le sonore) et l'espace (le corporel).
  • L’apprentissage ludique d'éléments gestuels et musicaux simples, acquisition de réflexes d'écoute.
  • La mise en situation individuelle et collective.
  • La découverte de classes instrumentales.
  • La rencontre avec des danseurs et des musiciens

 

Après l'Eveil, l'élève continue la Formation Musicale en classe initiation et au choix :

• Il continue la danse en Initiation Danse

• Il continue la musique en Initiation Musique

• Il peut à la fois être inscrit en Initiation Musique et Initiation Danse

Initiation

L’organisation hebdomadaire des études musicales s'organise de la façon suivante :

En Initiation 1 (CP)

✓ 1 h d'initiation musicale (enseignement basé sur l'oralité alliant chant et formation musicale)

✓ 45 mn d'Atelier de découverte instrumentale et/ou intégration en classe instrumentale*.

*La première année est une année de stage: un bilan est fait en fin d'année pour déterminer la poursuite dans la discipline ou une réorientation vers un autre instrument.

A l'issue de l'initiation 1, l'élève peut continuer en Initiation 2 ou intégrer l'Initiation 2 ICD (Instrument et Chant à danser).

En Initiation 2 (CE 1)

✓ 1h30 d'initiation musicale (2 modules de 45 mn dont un d'oralité assuré séparément)

✓ 30' de Pratique Instrumentale

En Initiation 2 ICD - Instrument et chant à danser

✓ 45 mn d'initiation musicale basée sur l'oralité

✓ 45 mn de Chant à danser

✓ 30 mn de Pratique Instrumentale (recommandé comme pratique complémentaire).

Ouverte en 2011-2012, la classe de formation musicale ICD fonctionne sur une offre pédagogique nouvelle, basée sur l'apprentissage par l'oralité, utilisant le chant, l'abord du langage musical, les danses chantées.

La lecture, l'écriture musicale sont abordées progressivement au cours du l e, Cycle.

Le travail est réalisé à partir d'un répertoire commun, adapté aux élèves et adaptable aux instruments. Il se fait en étroite collaboration avec les professeurs d'instruments qui interviennent régulièrement lors du cours d'initiation musicale.

Cette nouvelle pédagogie ne modifie en rien les objectifs de fin de Cycle l, seuls les contenus et les moyens diffèrent.

Ces cours ont pour objectifs :

  • L’exploration du sonore.
  • La mémorisation et maîtrise d'un répertoire de chansons.
  • L’initiation au langage musical.
  • L’approche instrumentale et exploration du vocabulaire technique musical

 

A l'issue du cycle Initiation, l'élève a acquis une idée plus précise de ce que peut lui proposer le Conservatoire.

Il peut faire le choix d'intégrer le 1er Cycle Musique, où il pourra acquérir les bases nécessaires à sa pratique musicale et/ou intégrer le Cycle Danse.

Les élèves scolarisés dans les établissements partenaires du Conservatoire peuvent bénéficier d'un aménagement d'horaire dans le temps scolaire pour la musique.