Musique, Danse

Rencontre du Territoire : BERG "Quintet de Jazz"

Rencontre du Territoire : BERG

20h30
Salle des fêtes de BÉNAC

 

Une toute nouvelle formation Nord- Est / Sud-Ouest

Berg est un quintet né de la rencontre entre trois musiciens installés récemment dans le Sud-Ouest en provenance d’Alsace et de Paris : la pianiste Cécile Thévenot, le contrebassiste Vincent Posty et le saxophoniste Hugues Mayot. Ils se sont associés à deux brillants musiciens originaires de Tarbes : le trompettiste Pablo Valat et le batteur Fabien Duscombs.

 

La musique du Quintet BERG

Ce combo de jazz développe un répertoire de pièces issues du jazz moderne (Wayne Shorter), de thèmes inspirés par les musiques Klezmer et d’Europe Centrale (John Zorn) et de compositions originales où s’entremêlent des références au jazz new-orleans, au rock, et des emprunts à des compositeurs européens de musique classique tels que Béla Bartok. Il en ressort une musique hybride, à la fois jazz et rock, acoustique et électrique, écrite et improvisée, douce et énergique !

 

https://www.youtube.com/watch?v=3vUcgO7RaRI

 

Cécile Thévenot : piano, synthétiseur, compositions

Vincent Posty : contrebasse, compositions

Hugues Mayot : saxophone

Pablo Valat : trompette

Fabien Duscombs : batterie

 

Les musiciens :

Cécile Thévenot (piano, synthétiseur, compositions)

Originaire de Belfort, Cécile Thévenot se forme au Conservatoire de Dijon, à l’Académie d’Art de Turku (Finlande) et à la Musikhochschule de Karlsruhe (Allemagne).

Instinctivement, elle investit et explore les contrées des musiques contemporaines, expérimentales et improvisées. Son langage intègre, accole, confronte les matières sonores et musicales, langage acoustique et électronique. Elle rencontre et collabore entre autres avec les musiciens Didier Petit, Lee Quan Ninh, Sylvain Kassap, Nadia Ratsimandresy, le groupe Art Zoyd. 

Parallèlement, dans sa pratique, Cécile interroge les frontières dressées entre les différents mondes artistiques. Elle questionne la mise en scène de la musique en participant étroitement à la création de plusieurs formes spectacles et performances (musique et art sonore, arts plastiques, vidéo, marionnette et danse) avec la Cie autrichienne Editta Braun, la Cie BaOmen, Kiosk Théâtre.

En même temps que son travail artistique, Cécile développe des activités de pédagogue en tant que coordinatrice de l’École de Musique du Pays de Nay.

 

 

Hugues Mayot (saxophone)

Hugues est originaire de Lorraine et a étudié au Conservatoire de Strasbourg ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de jazz et musique improvisées. Depuis une quinzaine d'années, Hugues s'est illustré dans divers projets, soit en sideman engagé (avec l'Orchestre National de Jazz ONJ d'Olivier Benoit, avec Marc Ducret, André Minvielle, Sylvaine Hélary Spring Roll et le Pierre Durand Roots Quartet), ou encore co-leader de groupes comme Radiation 10, La Poche à Sons ou GleizKrew.

Son goût et sa vision singulière de la musique, ainsi que sa conception du travail en groupe, découlent de ses confrontations avec d'autres esthétiques et cultures : notamment ses riches associations avec des ensembles tels que Magma, Le Sacre du Tympan, et son travail avec Orlando Poleo, Doctor L, Rover, Mike Ladd, Gustavo Ovalles, Chérif Soumano, Brice Wassy ou François Jeanneau.

 

 

Vincent Posty (contrebasse, compositions)

Vincent a grandi à Mulhouse et a fait ses études au Conservatoire de Strasbourg dans la classe de jazz et musiques improvisées. Depuis septembre 2021 il est professeur de contrebasse et de basse électrique au Conservatoire Henri Duparc à Tarbes.

En tant que musicien il a fait partie de 2003 à 2014 du groupe Zakarya (Klezmer Rock), quartet produit par le musicien new-yorkais John ZORN. Membre d'autres formations telles qu'Ovale (label Muséa), Ivrim, Electrik Gem ou encore l’Hijaz car (du collectif l’Assoce Pikante), il s'est aussi produit sur scène avec des musiciens de la scène jazz – musiques improvisées (Guillaume Orti, Markus Stockhausen, Jean-Luc Cappozzo, Stephan Oliva...) dans le cadre de projets divers.

Parallèlement, il collabore avec des compagnies de théâtre et de danse. Ainsi avec « Les Clandestines » il contribue à̀ un travail de création originale, à partir d'un répertoire de chansons populaires italiennes (spectacles « Via » et « lontano ») et travaille régulièrement sur l’improvisation musique et danse, comme par exemple avec la « compagnie Somebody ». A travers ces différentes formations, projets et collaborations, il a joué́ dans de nombreux festivals et clubs en France comme à̀ l’étranger (Jazz à Vienne, Europa jazz festival du Mans, Jazz à Mulhouse, Jazz d’or Strasbourg- Berlin, Bimhuis- Amsterdam, Porgy and Bess-Vienna, Point FMR-Paris, Skif Saint-Pétersbourg, etc...).

Musicien à la sensibilité́ éclectique, il est poussé, par ses rencontres et inspirations diverses, à sans cesse explorer de nouvelles voies de création musicale. En témoignent le ciné́-concert « Häxan » avec le trio à cordes Kemik, ses dernières créations avec PNQ (ciné-concert sur « Steamboat Bill Junior » avec Buster Keaton)... et le très personnel Hakarl, disque d’improvisations enregistrées dans la magnifique acoustique de l’abbaye de Senones dans les Vosges.

 

 

Fabien Duscombs (batterie)

Originaire de Tarbes, Fabien est batteur et percussionniste, musicien autodidacte emblématique de la scène des musiques improvisées Toulousaines.

Attaché au jeu en collectif, il donne beaucoup d’importance aux projets de groupe. Il est très impliqué au sein de Freddy Morezon, notamment en tant que membre de Cannibales & Vahinésle Tigre des PlatanesSinge de l'EncreFish From Hell ou encore Bedmakers.

Il a participé et participe encore à de nombreux projets musicaux comme Whahay, The end, Farm Job, Kazanchis trio, the Tobrogoï, Le Grand Écart du Singe, Rosa Luxemburg New Quintet, et a joué en compagnie de musiciens comme Noël Akchoté, Denis Badault, François Merville, Médéric Collignon, John Tchicai, Paul Rogers, Heddy Boubaker, Sebastien Cirotteau, Mathieu Werchowski, Christine Wodrascka, Olivier Sens, Eugene Chadbourne, G.W. Sok ou Akosh S.… Il travaille aussi avec des artistes éthiopiens tels que la chanteuse Eténèsh Wassié, le joueur de krar Mesele Asmamaw. Aujourd'hui, il joue également avec Sylvain Kassap et Julien Touéry au sein du trio Kassap-Touéry-Duscombs, ainsi qu'en duo avec le guitariste Hasse Poulsen.

 

 

Pablo Valat (trompette)

Pablo a grandi à Tarbes. Il est trompettiste et l’un des musiciens les plus emblématiques de la scène jazz du Sud-Ouest. Personnalité ouverte et curieuse il navigue constamment entre plusieurs esthétiques musicales : du jazz au classique, à la musique ancienne. Son parcours musical lui a fait croiser la route de musiciens prestigieux tels que Yaron Hermann, Sylvain Marc…

Il est également membre du quintet du « Baron Perché », groupe de jazz moderne actif depuis une vingtaine d’années dans le sud-ouest.

Parallèlement à ses activités de musicien, Pablo est un pédagogue reconnu depuis de nombreuses années. Il est professeur de trompette au Conservatoire Henri Duparc de Tarbes.

 

 

ENTREE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES