Disciplines et professeurs

DÉPARTEMENT INSTRUMENTAL

Cordes

  • Violon : Frédéric Besozzi, Denis Lehman, Aleksandra Nowicka-Gryp, Blandine Matrot
  • Alto : Caroline Bazire
  • Violoncelle : Dominique Tribot
  • Contrebasse : Jean-Michel Héquet, Vincent Posty
  • Viole de gambe : Béatrice Mercier

Bois

  • Flûte traversière : Nathalie Amat
  • Hautbois : Muriel Sarlette
  • Clarinette : Julien Décla
  • Basson et  Flûte à bec (initiation) : Jean-Philippe Arbus
  • Saxophone : Mathieu Samani

Cuivres

  • Cor, Cor naturel/Cor baroque (Initiation) : Pandora Burrus
  • Trompette : Cédric Isard, Pablo Valat
  • Trompette jazz : Pablo Valat
  • Trompette naturelle, Cornet à bouquin : Cédric Isard, Pablo Valat
  • Trombone, Sacqueboute (Initiation) : Florian Martin
  • Tuba : Mizuho Kosugi

Instruments Polyphoniques

  • Piano : Jean-Paul Cristille, Jean-Luc Delpla, Marie-Laure Foray, Véronica Romero Saez
  • Accompagnement piano : Aurélie Samani, Cassandre Ramos Gonalons, Gérard Seel
  • Guitare : Denis Abbate, Takashi Ogawa
  • Mandoline : Marie Burou
  • Harpe : Sébastien Horrer
  • Clavecin : Lucille Chartrain
  • Orgue : Virgile Monin
  • Percussions : Michel Le Calvé, Lucas Genas

DÉPARTEMENT CULTURE MUSICALE

Formation musicale 
Eveil artistique/ Initiation/ Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, Adultes, Chanteurs 
Marie Bernis, Cédric Cieutat, Hélène Colin, Christine Lahorgue, Corinne Provost, Marie Coatriné
 

Chant choral 
Chœurs cycle 1, cycle Il 
Corinne Arnaud,  Emilie Manescau, Sylvain Hinohalagahu
 

Initiation à la Direction de choeur 
Corinne Arnaud 
 

Analyse, écriture, composition 
Takashi Ogawa
 

Techniques du son
Prise de son stéréophonique et multi-pistes, montage musical (Pyramix, Protools ... ), écoutes comparatives.  
Jérôme Hallay 

DÉPARTEMENT VOCAL

Chant et Art Lyrique 
Anne-Laure Touya 
 

Chef de chant / Accompagnement 
Aurélie Samani
 

Direction des ensembles vocaux : Jeunes Voix/ Jeune Chœur
Corinne Arnaud 

 

Chant traditionnel : polyphonies occitanes, chant soliste occitan, chant à danser
Emilie Manescau

 

A la découverte de la classe de chant et art lyrique

DÉPARTEMENT MUSIQUES ANCIENNES

Clavecin, Atelier Musique et Danse Renaissance, Musique Baroque Lucille Chartrain

Ensemble Vocal Anne-Laure Touya

Atelier Cuivres Anciens Cédric Isard, Pablo Valat, Florian Martin

Viole de gambe, Consort Béatrice Mercier

Mandoline Marie Burou

Orgue Virgile Monin

DÉPARTEMENT JAZZ ET MUSIQUES ACTUELLES

  • Jazz et Musiques Actuelles  Pierre Dayraud, Pablo Valat, Jean-Michel Thinot
  • Ateliers de Pratique collective Pierre Dayraud, Jean-Michel Thinot
  • Atelier d'initiation au Jazz Jean-Michel Thinot
  • Big Band, Saxophone Jazz Mathieu Samani
  • Atelier Guitare basse Vincent Posty
  • Technique vocale Jazz Anne-Laure Touya
  • Formation musicale jazz Pablo Valat
  • Cours jazz instrumental de guitare, trompette, saxophone, piano, guitare basse, technique vocale

DÉPARTEMENT MUSIQUES TRADITIONNELLES

  • Chant traditionnel : polyphonies occitanes, chant soliste occitan, chant à danser Emilie Manescau

Les instruments traditionnels :

  • Boha (cornemuse de Gascogne 5 trous), percussions traditionnelles et chants à danser : Sylvain Hinohalagahu
  • Vielle à roue et boha (cornemuse 6 trous) : Valentin Laborde
  • Pratiques instrumentales, pratiques collectives.

CLAVIER COMPLEMENTAIRE

Comme son nom l’indique, le clavier complémentaire vient compléter le cursus d’une discipline dominante. La pédagogie s’adapte au profil de l’élève. La motivation et l’assiduité sont requises, ainsi qu’un objectif clairement défini avec l’équipe pédagogique au début de chaque année scolaire.

 

Pour qui ?

Cette discipline est accessible, en fonction des places disponibles, par ordre de priorité :

1) Pour les chanteurs inscrits en classe de chant lyrique (obligatoire à partir du 2ème cycle)

2) Dans le cadre de la formation professionnelle

3) Dans le cadre du cursus Art Choral (jeunes voix, jeune chœur) sur avis du professeur référent.

4) - Pour les élèves musiciens pratiquant un autre instrument depuis plus d’1 an et sur avis de l’équipe pédagogique.

     - Pour les élèves danseurs rencontrant des difficultés en double cursus sur avis de l’équipe pédagogique.

 

Temps hebdomadaire de cours :

Les cours ont une durée de 30 minutes, en individuel ou en binôme selon les cas.

Durée :

La pratique du clavier complémentaire est d’1 an renouvelable évalué par un contrôle continu formalisé.

Evaluation :

Le contrôle continu formalisé comprend une évaluation régulière réalisée par le professeur dans le cadre des cours, ainsi qu’une épreuve de fin d’année devant un jury interne, visant à évaluer l’accomplissement de l’objectif fixé en début d’année.

L’évaluation permet de renouveler ou non le maintien de l’élève en classe de clavier complémentaire.

Professeurs :

Tous les professeurs d’instruments à clavier sont susceptibles d’accueillir des élèves pour le clavier complémentaire, sous réserve de places disponibles dans leur classe.