Orchestre à l'école

L'Orchestre à l'école

Un projet de territoire

Le dispositif de l’OAE à l’Ecole Voltaire de Tarbes a été créé en septembre 2016 avec la mise en place d'un orchestre cordes composé d'élèves d'une même classe.

Initié par la direction et l’équipe pédagogique de l’école Voltaire, située sur le quartier de Tarbes Est (quartier vécu), l’orchestre s'inscrit dans le projet d’école.

De par sa proximité géographique avec l’école et des ressources pédagogiques dont il dispose, le Conservatoire Henri Duparc à Rayonnement Départemental (CRD), établissement spécialisé dans l’enseignement artistique participe activement à ce projet à la fois pédagogique et musical.

L’objectif étant de mieux associer les nouvelles populations scolaires multiculturelles et de développer un esprit coopératif entre les enfants, de faciliter les apprentissages par la valorisation de chaque enfant mais aussi l’image de l’école auprès de chaque enfant et chaque famille. Le projet d'orchestre à l'école se veut un véritable outil d'égalité. Il concerne les enfants non-inscrits dans des cours privés ou au Conservatoire.

Un projet social, éducatif, culturel et citoyen qui vise plusieurs objectifs :

  • Démocratiser l’accès à une culture « ouverte » et « gratuite »,
  • Favoriser l’épanouissement et l’estime de soi, facteur primordial à une construction d'apprentissages faite de sens,
  • Enrichir l'éducation musicale des élèves, développer leurs capacités d'expression et de création, tant au niveau individuel que collectif,
  • Insuffler un esprit de partage et de cohésion,
  • Impliquer les familles dans le parcours scolaire et artistique de leurs enfants.
  • Tisser une relation de confiance entre les familles et les institutions,
  • Créer du lien social,
  • Contribuer à la construction de compétences transversales transférables aux autres domaines d'apprentissage,
  • Mettre en place des projets communs d'éducation artistique et culturelle entre les établissements scolaires et les structures ou services culturels,
  • Faciliter l'accès des jeunes à l'ensemble de l'offre culturelle, dans une perspective d'appropriation et de développement d'une pratique culturelle autonome de futurs citoyens.

 

L’Association Orchestre A l’Ecole soutient ce dispositif local qui est le premier dans le département des Hautes-Pyrénées. Elle met gratuitement à la disposition de l’école Voltaire la moitié du parc instrumental nécessaire en fournissant des instruments neufs et d’occasion. Les acteurs du projet s’engagent à respecter la Charte de Qualité des orchestres à l’école.

 

Organisation et Mode d'apprentissage :

Les séances de travail se déroulent au Conservatoire Henri Duparc à raison de :

  • 2 h sur le temps scolaire
  • Mardi 11h à 12h, vendredi 14h à 15h

Apprentissage par l’oralité et par imitation :

  • 1 séance de « partiels » par semaine, en ateliers de 5 ou 6 enfants
  • 1 séance en tutti par semaine

Les méthodes d’apprentissages s’appuient sur les capacités des enfants à imiter, à utiliser leur mémoire auditive, visuelle et kinesthésique. Les difficultés inhérentes à l’instrument sont abordées au travers de chansons apprises et de rythmes en imitation.

Acteurs et partenaires financiers du projet

  • La direction académique des services de l'Education nationale, l’école élémentaire Voltaire
  • La Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (19 600 €) et le conservatoire Henri Duparc
  • Le GIP Politique de la Ville Tarbes-Lourdes-Pyrénées (9 400 €)
  • L’Association « Orchestre à l’école » (11 000 €)

 

 

Aucune contribution financière n'est demandée aux familles des élèves participant à l’orchestre à l'école.

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