Eveil - Initiation

Eveil artistique

Eveil 1 (4 ans - Moyenne section)

Eveil 2 (5 ans Grande section)

Un professeur de danse et un professeur de formation musicale accueillent simultanément les enfants inscrits en maternelle, une fois par semaine pendant 45 mn.

Ces séances ont pour objectifs :

  • Découverte du corps et de la voix.
  •  Développement des aptitudes au jeu en rapport  avec le temps (le sonore) et l’espace (le corporel)
  • Apprentissage ludique d’éléments gestuels et musicaux simples, acquisition de réflexes d’écoute.
  • Mise en situation individuelle et collective.
  • Découverte de classes instrumentales.
  • Rencontre avec des danseurs et des musiciens

 

Après l'Eveil, l'élève continue la Formation Musicale en classe Initiation et au choix :

• Il continue la danse en Initiation Danse

• Il continue la musique en Initiation Musique

• Il peut à la fois être inscrit en Initiation Musique et Initiation Danse

Initiation

L’organisation hebdomadaire des études musicales s'organise de la façon suivante :

En Initiation 1 (CP)

✓ 1 h d'initiation musicale (enseignement basé sur l'oralité alliant chant et formation musicale)

✓ 45 mn d'Atelier de découverte instrumentale (facultatif) et/ou intégration en classe instrumentale sur la base de 30 mn de cours.

 

En Initiation 2 (CE 1)

✓ 1h d'Initiation musicale

✓ 30' de Pratique Instrumentale*

    * Ce cours d’instrument peut être mutualisé régulièrement ou ponctuellement pour des cours collectifs ou semi-collectifs ; ainsi, cela peut amener l’élève à bénéficier d’un temps de cours plus important pouvant se répartir sur 1 ou 2 journées d’enseignement hebdomadaire.
Ces aménagements se font sur proposition du professeur d’instrument en fonction du niveau, des disponibilités des élèves et des enjeux pédagogiques.

 

Ces cours ont pour objectifs :

  • L’exploration du sonore.
  • La mémorisation et maîtrise d'un répertoire de chansons.
  • L’initiation au langage musical.
  • L’approche instrumentale et exploration du vocabulaire technique musical

La première année est une année de stage : un bilan est fait en fin d'année pour déterminer la poursuite dans la discipline ou une réorientation vers un autre instrument.

 

A l'issue de l'Initiation 2, l'élève a acquis une idée plus précise de ce que peut lui proposer le Conservatoire.

Il peut faire le choix d’intégrer le 1er Cycle Musique (dominante instrumentale ou vocale) où il pourra acquérir les bases nécessaires à sa pratique musicale et/ou intégrer le Cycle Danse.