Le bâtiment

Le Conservatoire d'hier à aujourd'hui

130 ans d'histoire

1881 
Création d'une école municipale à Tarbes 
1921 
L'école municipale devient École Nationale 
1938
Elle s'installe rue Brauhauban
1960
Elle prend possession des locaux cours Gambetta
1987
Elle est transférée pendant sa reconstruction dans 3 locaux provisoires : ancienne école Renan, hôpital de l'Ayguerote et Bourse du Travail.
Travail. 
1989 
L'Ecole Nationale de Musique de Tarbes inaugure le 18 février, les nouveaux locaux, reconstruits au 19 cours Gambetta et prend le nom de Conservatoire Henri Duparc. 
2003 
D'établissement municipal il devient Intercommunal rattaché au Grand Tarbes.
rattaché au Grand Tarbes 
2004 
La dénomination "Ecole Nationale de Musique et de Danse Henri Duparc" est accolée à "Conservatoire Henri Duparc". 
2005 
L'École Nationale devient le Conservatoire de Musique et de Danse Henri Duparc. 
2006 
Il devient Conservatoire à Rayonnement Départemental Henri Duparc.

 

Retrouvez l'histoire du conservtoire ICI

 

 

Nouvel écrin culturel de l'agglomération

Le Conservatoire Henri Duparc a bénéficié d'un projet de rénovation ambitieux visant à donner aux élèves et aux personnel un outil de travail de quaité face à l'augmentation constante du nombre d'inscriptions. 

Après plus d'un an de travaux intérieur et extérieur, le nouvel écrin culturel de l'agglomération a été inauguré en novembre 2010.

La bibliothèque
Pour une question d'accessibilité, elle a été transférée du 3ème étage au rez-de-chaussée, dans la Chapelle. Un dispositif spécifique a été mis en place pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite. Les 84m2 de la nouvelle bibliothèque sont désormais climatisés.

Le hall d'entrée 
Il a été complètement refait à neuf. Désormais vous passerez par un sas avant d'entrer dans le hall d'accueil où le personnel vous attendra pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin. Dans un souci d'économie d'énergie, un mur "rideau" a été construit dans le sas et un brise soleil extérieur a été installé sur la façade extérieure pour améliorer le confort de tous. 

Les salles de classe 
Certaines classes ont été rénovées en améliorant considérablement l'acoustique avec la mise en oeuvre de structures lamellaires phoniques en bois sur les murs et en isolant les différentes salles entre elles. Chaque classe a été repeinte. 

Deux nouvelles salles de danse 
Au dessus de la bibliothèque, deux salles de danse de 125 m2 ont été aménagées. Celle du premier étage est construite dans le niveau supérieur de la Chapelle et laisse apparaître les vestiges de son architecture. 
Celle du second étage est construite sur le toit de la Chapelle et offre une vue imprenable sur la ville et la chaîne des Pyrénées. 
Ces deux salles sont climatisées et dotées d'un parquet conçu spécialement pour la danse et de barres à danser le long des murs. 

Des aménagements d'envergure pour renouveler l'espace d'apprentissages et d'expression artistique