Musique, Danse, Théâtre

Concert ORCHESTRE & ORGUE

Concert ORCHESTRE & ORGUE

Ce programme réunit les pupitres de cordes de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire Henri Duparc. Mélina Burlaud, organiste - pianiste et deux percussionnistes Sylvain Hinohalagahu et Esteban Recart s’associent pour la mise en œuvre du Concerto pour orgue et percussions de Kay Johannsen, écrit il y a moins de dix années, en 2014. Il s’agit, peut-être, de sa création française… !

Ce programme permet d’entendre des élèves de classe de harpe et de vents pour la première fois pour eux, en tant que solistes et se produisent accompagnés par leurs camarades de l’orchestre, dont ils sont issus. Les années précédentes, ils ont pu travailler les Noces de Figaro de Mozart et la 6ème symphonie de Beethoven qui n’ont pu être données pour cause de crise sanitaire.

Le concerto d’Haendel est une œuvre jouée indistinctement à la harpe ou à l’orgue, et notre jeune harpiste, Loïc Argentin, se confronte au statut de soliste.

De même, un des chefs d’œuvre de la musique pour vents de W.A. MOZART (il n’a que 22 ans), sa Symphonie concertante en mib majeur, requiert un quatuor soliste dont Mozart a su assembler les sonorités avec une justesse et une virtuosité sans pareilles jusque-là. La partition aurait été remaniée ultérieurement créant un doute sur son origine, certains musiciens peu scrupuleux s’en seraient approprié la paternité et l’auraient modifiée au début du 19ème siècle. Mais cette œuvre est dorénavant considérée comme étant bien de la main du maître.