Musique, Danse, Théâtre

Journées de la flûte

Journées de la flûte

Les 8 et 9 février 2020, les Écoles de musique et le Conservatoire Henri Duparc de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées se rassemblent et invitent Catherine Puertolas, flûtiste de l’Orchestre National de Lyon pour un week-end musical consacré à la flûte.

 

Un programme sur 2 jours, propice aux partages et aux échanges :

Ce week-end sera rythmé par des cours et des concerts.

 

  • Samedi 8 février 2020 :

Catherine Puertolas donnera des cours publics aux élèves des Écoles de musique et du Conservatoire de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h au Centre Albert Camus à Séméac. Henri Espiasse les accompagnera au piano.

 

Puis à 18h, Catherine Puertolas et les professeurs Nathalie Amat et Hélène Colin du Conservatoire Henri Duparc et Valérie Palustran des Écoles de musique de la Communauté d’agglomération TLP, les élèves des classes de flûtes et Henri Espiasse se réuniront pour un concert varié avec des œuvres d’Haendel, Smetana, Rimski-Korsakov, Berthomieu. Le public pourra découvrir la flûte sous ses différents aspects et son large répertoire du baroque à aujourd’hui grâce à diverses formations musicales.

 

  • Dimanche 9 février :

Le lendemain, à 17h au Centre Jean Jaurès à Aureilhan, Catherine jouera notamment en solo avec l’Harmonie Cadette puis la Grande Harmonie des Écoles de musique de la Communauté d’agglomération TLP sous la direction de Cédric Cieutat avec au programme des œuvres variées de F. Ferran, K. Vlak, R. Comello et bien d’autres.

 

Entrée libre.

 

Catherine Puertolas, une carrière à l’orchestre de l’Opéra National de Lyon qui n’en oublie pas ses origines tarbaises :

Après des études au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tarbes dans la classe de flûte de Georges Loustalot, Catherine Puertolas entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Maxence Larrieu où elle obtient son diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales à l’unanimité. La même année, Catherine intègre l'orchestre de l'Opéra National de Lyon dirigé alors par Sir John Eliot Gardiner. Depuis, elle poursuit une intense carrière, partagée entre l'orchestre et sa passion pour la musique de chambre. Catherine est membre de l'Ensemble Agora. Cet ensemble propose des contes musicaux, et se produit régulièrement sur de grandes scènes et de grands festivals.